En France, la monoparentalité est devenue une réalité de plus en plus courante. En 2020, une étude de l’INSEE recense 25 % de famille monoparentale. Dans plus de quatre cas sur cinq, les mères isolées sont cheffes de famille.
La parentalité est toujours une source de défi et de joie. Cependant, lorsque l’on est maman solo, elle peut s’avérer plus exigeante et épuisante, tant physiquement que psychologiquement.
Loin de se résumer à des difficultés, la monoparentalité est aussi synonyme de bonheur, de fierté et d’une volonté admirable.
Mères courage, découvrez nos 7 conseils pour mieux vivre votre quotidien, ainsi que nos recommandations de réseaux de rencontres et les aides financiers auxquelles vous avez droit. Il est temps, pour vous, de voir la vie (un peu plus) en rose !
Il y a d’abord les mamans célibataires, qui ont décidé d’assumer seules la responsabilité d’un enfant dès le départ. Ces femmes ont mûrement réfléchi ce choix. En effet, il résulte souvent d’une absence de reconnaissance de paternité, d’une adoption ou d’une volonté de recourir à une PMA (procréation médicalement assistée).
Elles sont également nombreuses à être mamans divorcées. Elles doivent alors concilier coparentalité et bouleversements post-séparation.
D’autres encore sont devenues veuves, affrontant un deuil brutal et la nécessité de se réinventer comme parent unique.
Ces femmes sont, en majorité, indépendantes et battantes, assumant avec brio leur double rôle de parent et de cheffe de famille. Elles jonglent entre vie professionnelle, vie familiale et tâches ménagères, développant une organisation et une résilience hors du commun.
Leur quotidien est rythmé par les besoins de leurs enfants, auxquels elles s’efforcent de prodiguer amour, attention et éducation, tout en s’assurant de leur propre bien-être.
La parentalité, ce chemin parsemé d’amour et de challenge, se complexifie quand elle est vécue sans papa à ses côtés.
Cependant, cela se simplifie si vous disposez d’un réseau autour de vous. Grâce au soutien de leur entourage et d’une communauté, les mères isolées naviguent avec plus de sérénité dans les aléas de la vie.
Élever sa progéniture sans le support du papa, c’est faire face à des défis majeurs, à savoir :
Confrontée à de multiples responsabilités, une mère célib’ a besoin d’un lieu de rencontre et d’échange pour partager son vécu avec ses pairs.
Ces réseaux visent à briser l’isolement et à offrir un réconfort psychologique. Ils procurent aussi des recommandations avisées et des ressources utiles pour résoudre les problèmes.
Pour vous simplifier la tâche de recherche, Educationpositive.fr vous propose une sélection des réseaux les plus pertinents.
Chantal Mainguené, maman solo, décide de lancer Môm’artre en 2001. Plus qu’une simple association, Môm’artre est une véritable bouffée d’air frais pour les familles monoparentales.
Implanté en Île-de-France, à Nantes et à Marseille, Môm’artre s’adresse tout particulièrement aux familles évoluant dans des quartiers populaires, souvent confrontées à des difficultés socio-économiques.
Son action s’articule autour de trois piliers fondamentaux :
Fondée en 2019 par Nathalie Moysan, l’application Mama Bears s’adresse aux familles monoparentales, en particulier les mamans seules.
Fini l’isolement, vive les rencontres et l’entraide entre maman solo ! C’est l’esprit de Mama Bears.
Avec la géolocalisation, on repère facilement les mamans autour de chez soi, jusqu’à 60 km à la ronde. Un fil d’actualité permet de discuter, poser des questions, partager des astuces.
Si l’envie vous prend de passer du bon temps ensemble, des sorties entre mamans sont organisées régulièrement. Des ateliers pour les enfants, des soirées entre copines, des sorties sportives… Il y en a pour tous les goûts !
En plus de la communauté et d’offrir des bons plans, Mama Bears propose des ateliers en ligne aux mamans solo. Une quarantaine par an, accessibles uniquement le soir quand les petits sont couchés, pour des moments riches en apprentissage et en échanges.
L’objectif ? Aborder les sujets qui bloquent le quotidien des mères isolées et leur donner accès à des experts à des prix imbattables. Quatre-vingt-dix minutes avec un avocat pour moins de 10 € ? C’est possible avec Mama Bears !
En outre, Mama Bears propose une plateforme semblable à un CE, avec plus de 130 offres négociées pour les mères célib.
Plus qu’un simple site web, Parent-solo.fr se présente comme une véritable communauté virtuelle où les parents peuvent se retrouver, partager leurs expériences et se sentir moins isolés.
Nous avons aimé le forum de discussions animé. C’est l’occasion de partager vos expériences, vos joies et vos peines avec d’autres parents.
Egalement à votre disposition une rubrique juridique complète, rédigée par des professionnels du droit. Vous y trouverez des informations claires et accessibles sur vos droits et devoirs de parent célib, en matière de pensions alimentaires, d’aides sociales et bien plus encore.
Par ailleurs, Parent-solo propose un service d’annonces, classées sous différentes rubriques telles que le travail, le logement, les déplacements, les vacances, les bonnes affaires et l’entraide.
Les mamans solos vivent à 100 à l’heure. En jonglant entre l’activité professionnelle, la vie familiale et les loisirs, leur monde ressemble à un véritable parcours du combattant. C’est pourquoi Inooi.com a été créé.
Ce site d’annonces, dédié aux familles monoparentales, permet d’organiser des activités sportives, des sorties culturelles et sociales, ainsi que des voyages.
Le principe est simple. Il suffit de créer un profil, d’indiquer sa situation familiale, vos centres d’intérêt et vos disponibilités. Ensuite, vous pouvez publier des annonces pour proposer ou rechercher des activités : sorties dans un parc, visites de musées, week-ends à la mer, voyages, etc. Les possibilités sont infinies !
Lassée des difficultés rencontrées par les familles monoparentales dans leur recherche de logement, Maria Eugenia Lopez, mère solo elle-même, a décidé de fonder Heria.
Cette plateforme s’appuie sur trois axes :
Concilier recherche d’emploi et coordination du foyer est un défi de taille pour les mamans isolées. Trouver un mode de garde adapté à vos horaires et abordable s’avère souvent être un obstacle majeur.
Face à ce constat, France Travail et la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) ont uni leurs forces pour créer MaCigogne.fr.
Ce service innovant et accessible propose une solution d’accueil en crèche ou en halte-garderie pour les moins de trois ans. Ainsi, vous pouvez vous libérer pour un entretien d’embauche, un rendez-vous France Travail, un stage de formation, un rendez-vous de création d’entreprises, etc.
Comment ça marche ?